Illkirch Graffenstaden - Club Vosgien - STIG

P6180019

Sentier de l'Illwald, faune et flore

Bonjour,

Quelques infos pour la randonnée du mercredi 20 février 2019 :

Randonnée de 14 km, avec un dénivelé positif quasi inexistant, qui nous amènera de Sélestat au Sentier de l’Illwald dont voici un petit descriptif :

       Le grand ried de l’Ill, entre Sélestat et le Rhin, est le plus vaste d’Alsace. Il se caractérise par un réseau dense de rivières, dont beaucoup sont phréatiques, une faune et une flore très riches (courlis, une des plus importantes populations de daims sauvages de France…). Ce circuit nous emmène plus précisément à la découverte du ried de Sélestat qui correspond au champ d’inondation de l’Ill, encore actif de nos jours, à la différence du ried rhénan. Ce secteur est classé réserve naturelle volontaire sur près de 1800 hectares. Depuis le pont de l’Ill à Sélestat, le sentier gagne le Hollockgraben, un fossé d’irrigation et de drainage qu’il longe pour rejoindre plus loin le cours de l’Ill. En entrant dans la forêt de l’Illwald, nous mettons le cap à l’est pour franchir successivement une multitude de cours d’eau : le Krummlach, le Forstlach, le Petit Rheinweg, le Schiffwasser et remonter vers le nord parallèlement au Oberriedgraben. A la chapelle du Chêne, endroit qui dispose d’un abri où nous pourrons nous restaurer, le circuit rallie le Schiffwasser avant de regagner Sélestat.

Pour ceux qui désirent s’y rendre directement,   Le point de départ est situé à Sélestat au Parking du Vieux Port, pour y accéder prendre le Boulevard Thiers jusqu’au rond-point   près de l'Ill.

Le départ de la randonnée est prévu vers 9 h 20.

Pour les autres départ à 8 h 30 à l’Illiade, Tarif covoiturage 3 €.

Repas tiré du sac.

A bientôt.

Jean-Pierre

Jean-Pierre Fleisch 06.85.42.53.57

STIG randonnée

Illwald

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !