Illkirch Graffenstaden - Club Vosgien - STIG

Flore de nos régions

Nombreux sont les végétaux que nous sommes amenés à croiser au fil de nos randonnées que ce soit en Alsace, Lorraine, Bade Wurtemberg ou dans les Vosges : plus de 3200 espèces sont répertoriées. Elles sont inféodées aux sols, ainsi les orchidées forestières dans les sols calcaires, mais l'altitude joue aussi son rôle. En colline, montagne, dans les éboulis ou les cirques glaciaires, partout des variétés parfois surprenantes, voire rares nous attendent. Les milieux humides ou prairies et hautes chaumes, là aussi, nous offrent une grande diversité de fleurs, arbustes ou arbres de grande beauté.

Dans le listing suivant, non exhaustif, vous pourrez découvrir en images certaines plantes rencontrées au détour des chemins.

- Des photos de la flore des Vosges du Nord et du Pays de Bitche, avec un site bien fourni

http://vosges-du-nord.fr/site/category/flore/

- Et voici des images sur le site du Club Vosgien

https://club-vosgien-strasbourg.net/fleurs-des-vosges/

- Exhaustive, voici la flore de la région rhénane

https://herbier.unistra.fr/alsace-flore-vegetation-et-paysages/

- Et un guide pratique des végétaux de l'Est de la France  Guide des vegetaux tome 1 choisir les plantesGuide des vegetaux tome 1 choisir les plantes (13.01 Mo)

- Ainsi que la liste des plantes protégées en Alsace https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_v%C3%A9g%C3%A9tales_prot%C3%A9g%C3%A9es_en_Alsace

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018