Illkirch Graffenstaden - Club Vosgien - STIG

Randonnées en raquettes

Les sorties raquettes démarrent généralement à compter du mois de novembre jusqu'en février-mars selon l'enneigement. Elles se font principalement sur le massif vosgien avec quelques incursions en Forêt-Noire. Les repas ont lieu dans des fermes auberges mais aussi tirés du sac.

Lorsque l'enneigement est insuffisant, il y aura une randonnée pédestre traditionnelle en remplacement. Selon les intempéries et les alertes de vigilence météo, les destinations peuvent également être modifiées. N'hésitez pas à contacter le chef de course pour tout renseignement.

Dans tous les cas, quelques règles de bon sens s'appliquent et il faut des accessoires indispensables que pourront découvrir ci après les néophytes dans le fichier. Nanti de ce genre d'équipement, vous avez toutes les chances de passer une agréable journée, même si la météo se révèle moins clémente, sans grelotter dans le froid. A savoir que si en plaine il fait 0 °, les températures sont presque systématiquement inférieures de plusieurs degrés en montagne et en forêt. On perd 1° tous les 100 m environ y compris en été d'ailleurs !

Et pour les voitures, les pneus neige sont indispensables (les chaines dans le coffre sont parfois nécessaires aussi).

  • Nom du fichier : Recommandation sorties raquettes 1
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 10/12/2021

  • 20 votes. Moyenne 5 sur 5.